Les différentes raisons de remplacer les châssis

remplacer les châssis

Pourquoi faut-il remplacer les châssis ? Il est temps de se pencher sur la question et de connaître les raisons. On sait que rien n’est éternel, et les châssis ne sont pas une exception. Le remplacement est inévitable. Découvrez les différentes raisons d’installer de nouveaux châssis.

Le vieillissement des châssis

Il faut comprendre que les châssis vétustes sont une bonne raison pour le changement. Effectivement, au cas où les châssis dateraient des années 90, il est fort probable qu’ils ne soient pas équipés des dernières technologies d’isolation. Le store de protection pour le soleil est l’une de cette évolution. À noter que les volets roulants bloquent jusqu’à 80 à 90 % de la chaleur du soleil.

De même, les vieux châssis sont plus vulnérables en cas de tentative de cambriolage. D’autant plus que les fenêtres sont un accès privilégié par les intrus pour s’introduire dans une maison. Bien évidemment, en plus de ses performances énergétiques, les châssis de bonne qualité assurent une protection de la maison.

D’ailleurs, un châssis anti-effraction peut ralentir, voire dissuader les cambrioleurs d’entrer par la fenêtre. Les chambranles de qualité augmentent considérablement la sécurité du logement. C’est une raison de plus pour les remplacer.

La perte de la qualité d’isolation

Que ce soit en termes d’isolation thermique ou acoustique, un bon châssis doit permettre d’être correctement protégé de l’humidité, du froid et du bruit. Ainsi, lorsque les châssis perdent leur caractère isolant, l’air va circuler plus facilement. Cela va inévitablement amener de l’air froid dans le logement.

En conséquence, on peut observer une augmentation importante de la facture d’énergie. Cette mauvaise isolation peut aussi être due par le type de châssis utilisé. Bien sûr, c’est le cas d’un logement équipé de châssis simple vitrage. Il est donc nécessaire de remplacer les vitrages pour double, voire même triple vitrage.

L’usure des châssis

L’usure est une autre raison valable pour remplacer les châssis. En effet, à un moment ou un autre, il est fort probable que des tâches d’humidité ou des champignons apparaissent sur les châssis. Il se peut également qu’il y ait des signes d’usure apparente, par exemple le châssis est déformé.

Ou encore, que le bois est attaqué par des insectes. Rappelons que l’usure des châssis a une influence néfaste sur l’isolation acoustique du logement. Évidemment, cela augmente la possibilité de nuisances sonores, diminuant ainsi le confort. Il est donc important de résoudre cela avant que les châssis soient complètement en mauvais état.

La valeur esthétique du logement

On peut aussi remplacer ses châssis juste pour optimiser la valeur esthétique de sa maison. En effet, les châssis sont loin d’être juste un simple détail d’une habitation. Que ce soit en termes de designs et de matériaux, ils peuvent compléter l’allure d’une maison en lui donnant un aspect authentique et charmant.

C’est le cas également lorsqu’il s’agit de modifier ses dimensions. Il est possible que l’on souhaite agrandir ses ouvertures afin de rendre son intérieur plus lumineux. Dans ce cas précis, non seulement, on doit remplacer les châssis, mais il faut aussi créer une ouverture plus grande et casser une partie du mur.

Enfin, il existe d’autres raisons pour remplacer les châssis comme :

  • Le type et le sens d’ouverture,
  • La facilité d’entretien,
  • La finition intérieure,
  • Le système de ventilation.