Comment prévenir les douleurs articulaires quand on est menuisier ?

Comment prévenir les douleurs articulaires quand on est menuisier

La menuiserie est un domaine très complexe qui nécessite des aptitudes physiques particulières. En effet, on y soulève souvent des matériels lourds. De plus, on travaille aussi dans des positions susceptibles de créer plus tard différents types de douleurs. Face à cette situation, il devient donc légitime de se demander quelles sont les mesures que l’on peut prendre pour prévenir les douleurs articulaires quand on est menuisier. Si vous voulez le découvrir, alors vous êtes à la bonne adresse. 

Éviter la prise de poids

Pour un domaine comme la menuiserie, la condition physique représente un facteur très important. Ainsi, si vous voulez préserver vos articulations et leur éviter des douleurs, vous devez obligatoirement porter une attention particulière sur votre alimentation. En effet, lorsqu’elle est trop grasse, elle occasionne une accumulation de graisse dans le corps. 

Cela est très préjudiciable pour les articulations. Notez que selon de nombreuses recherches, dès que vous perdez 10 % de poids, vous augmentez par la même occasion le fonctionnement de vos articulations de 30 %. Pour préserver vos articulations, vous pouvez aussi suivre les autres conseils de farmaline.

Faire du sport

Il est vrai que la menuiserie est un métier très physique. Mais si vous êtes intéressé par la prévention de vos articulations, vous devez avoir une activité sportive régulière. Cette dernière vous permettra de garder votre corps ainsi que vos articulations en bonne santé. Vous devez aussi prioriser les exercices qui tonifient les muscles. Ces dernières ont la particularité d’agir automatiquement sur les articulations en leur fournissant une meilleure résistance.

Adopter les bonnes positions

Sur les chantiers ou dans l’atelier, vous devez en tant que menuisier faire très attention aux postures que vous adoptez. Ces dernières agissent directement sur plusieurs articulations. Il est donc conseillé de faire en sorte que votre dos reste bien droit. Il doit aussi être bien aligné avec votre cou et vos épaules. Par ailleurs, après une certaine période en position assise, vous devez impérativement vous lever afin d’étirer les muscles de votre jambe.