Le portail automatique offre plusieurs avantages. Outre la sécurité, il procure un confort d’utilisation optimal. Cependant, le choix du dispositif et l’installation devraient être pris au sérieux. Découvrez ci-après quelques conseils qui pourront vous être bénéfiques.*
Choisissez un portail automatique esthétique et solide
Le choix d’un portail automatisé dépend de plusieurs paramètres. Il faudra notamment un modèle en accord avec l’architecture. L’équipement devrait aussi respecter les règles d’urbanisme. Il doit s’harmoniser avec l’apparence générale du bâtiment, mais également du quartier. Puis, il y a les normes de sécurité à observer. L’entrée de votre maison devrait être suffisamment solide. Cela sous-entend qu’elle devrait retenir les cambrioleurs pendant une bonne dizaine de minutes en cas de braquage. La hauteur doit être assez importante pour éviter aux malfrats de passer par-dessus l’enclos. Ce serait encore mieux si la partie supérieure est pourvue de pointe qui rend l’escalade impossible. Le site https://www.conseils-renovation.com vous fournit d’autres recommandations en termes de sécurisation.
Privilégiez un modèle pratique
L’ouverture d’un portail automatique peut être coulissante ou battante. La première option reste la plus courante. Elle a aussi le mérite d’économiser l’espace en plus d’être sécurisée. Il faudra un vantail qui glisse le long d’un rail. Ce mouvement latéral est assuré par un moteur dont la puissance est calculée en fonction du poids à déplacer. Avec une ouverture battante, il faut une zone de refoulement important vers l’extérieur ou l’intérieur. Il est également nécessaire d’avoir des guides. Complexe, cette configuration impressionne réellement les visiteurs. D’ailleurs, elle est choisie par les plus luxueuses propriétés pour lesquelles la surface est immense. La mise en œuvre est généralement laissée aux soins d’une entreprise de domotique qui signe un contrat de confidentialité.
Pensez à une matière facile à entretenir
Le métal vient en tête en premier lorsqu’il s’agit de portail automatisé. Cependant, il est aussi possible de se tourner vers d’autres matériaux. Le bois peut être choisi à condition qu’il soit préalablement traité contre les agressions climatiques et les insectes. Plus moderne, l’aluminium offre l’avantage de la légèreté. Ce qui demandera moins d’énergie pour ouvertures et fermetures. Par contre, sa solidité ne vaut pas celle de l’acier. Quoi qu’il en soit, la matière devrait être choisie selon la taille et l’architecture. Pour une immense ouverture, le fer forgé serait le mieux adapté. Avec une faible dimension, la boiserie ou l’alu peut convenir, mais beaucoup de précautions sont de mise.
Prêtez attention à la forme des vantaux
La forme des vantaux influence sur l’esthétique de la propriété, mais conditionne également la motorisation. Pour les ouvertures coulissantes, le haut du portail est généralement droit. Cependant, d’autres configurations existent. Les métalliers ne manquent pas d’imagination. Ils proposent notamment le format en chapeau de gendarme, asymétrique, convexe ou inversé. Ces différentes configurations ont leur motorisation respective. Cela dit, le choix devrait se faire entre le vérin, la crémaillère ou un système intégré. Ce dernier est l’une des trouvailles en matière de portiques. Dans tous les cas, le poids est à prendre en considération dans cette partie de la décision. Enfin, il est fortement conseillé de confier le projet à un professionnel.