Trucs et astuces pour mieux entretenir vos châssis

entretenir vos châssis

Les châssis s’inscrivent comme de véritables éléments essentiels de votre habitation. Ils servent à encadrer vos ouvertures. Ce qui fait que le confort thermique de votre maison ou de votre appartement en dépend.

Par ailleurs, afin de profiter plus longtemps de ces supports, vous devez les entretenir régulièrement. Vous trouverez dans cet article les gestes à adopter pour rallonger la durée de vie de ces menuiseries.

Entretenir les joints et la quincaillerie de vos châssis

Les châssis sont exposés quotidiennement aux intempéries. En effet, qu’il vente ou qu’il pleuve, ces cadres sont là pour assurer à votre logis un confort optimal. Il est alors pertinent de prendre soin de ces menuiseries. Pour ce faire, l’idéal c’est de faire appel à une entreprise spécialisée comme Top châssis. Il vous est également possible de réaliser vous-même les travaux d’entretien.

Pour remettre en état vos châssis, pensez à vérifier la quincaillerie. Parfois, des tâches anodines suffiront. Vous pourrez notamment resserrer ou remplacer les vis. Appliquer de l’huile d’engrenage ou de la vaseline sur les points d’articulation peut s’avérer nécessaire. En outre, il faut aussi inspecter de temps en temps l’élasticité et l’étanchéité de vos joints. Les conduits de trainage sont également à nettoyer.

Prendre soin de vos châssis en aluminium

Le châssis en aluminium saura convenir à plus d’un. Les qualités de ce profilé sont multiples. Cette menuiserie se démarque avant tout pour sa longévité. Aussi, elle se décline sous une large gamme de modèles et de coloris. Par conséquent, on peut l’intégrer à n’importe quel style décoratif. Ces supports doivent cependant être entretenus régulièrement. Il faut notamment les nettoyer. Pour ce faire, préférez les produits ayant un pH neutre, car ils sont non agressifs.

La fréquence du lavage de vos châssis repose sur de multiples paramètres. Parfois, il suffit de nettoyer le cadre tous les 6 mois. C’est, par exemple, le cas si votre logement se trouve à la campagne et que le profilé est souvent exposé à la pluie. Pour un châssis qui entre rarement en contact avec la pluie et un environnement agressif (région côtière ou zone urbaine) il faut les laver tous les 3 mois.

Bien entretenir vos châssis en bois

Pour leur excellente capacité d’isolation notamment, les châssis en bois sont très appréciés. Toutefois, ce matériau se détériore parfois un peu trop facilement. Un contact prolongé avec l’humidité peut entamer son état. On peut cependant y remédier à cela. Certaines opérations régulières vous aideront à rallonger la durée de vie de vos châssis en bois.

Actuellement, les châssis en bois bénéficient d’un traitement spécial permettant d’améliorer leur robustesse. Toutefois, on doit les entretenir de temps à autres. Il vous faudra, par exemple, appliquer une nouvelle couche de protection.

Parfois, la circonstance exige que cette menuiserie soit peinte. Vous pourrez alors faire appel à un professionnel pour réaliser cette opération. Aussi, il est également possible que vos châssis aient besoin d’être vernis. Pour effectuer cette tâche, vous devez toujours vous référer aux indications sur la notice fournie par le fabricant.

Laisser un commentaire