Quelles sont les techniques utilisées pour bien isoler ses fenêtres ?

Isoler ses fenêtres

Il existe plusieurs techniques permettant d’avoir une bonne isolation avec les fenêtres. Quelles sont ces techniques ? Découvrez la réponse à travers cet article. 

Changer les joints de fenêtre

Pour bien isoler une fenêtre, la première solution qui s’offre à vous est de rénover ses joints. Ce sont des travaux de rénovations que tout le monde peut réaliser. Ces travaux concernent deux catégories de joints. Il s’agit des joints de frappe et des joints du vitrage. 

Les joints de frappe sont localisés entre le cadre et les montants. Ils peuvent être sous forme de mousse ou de silicone, en métal ou encore en caoutchouc. Leur rôle est de rembourrer les écarts qui existent entre les pièces de menuiserie. Ils contribuent de cette manière à la réduction des déperditions thermiques d’un espace intérieur. 

Quant aux joints du vitrage, ils sont présents entre le vitrage et la menuiserie. Leur rôle est d’éviter que l’air pénètre dans la pièce. 

L’isolation peut se réaliser sur toutes les catégories de fenêtre. Elle peut se faire sur les fenêtres en bois ou sur les fenêtres en PVC ou en alu. La meilleure solution est de mettre en place un joint en guise de calfeutrage de la fenêtre. Il vous renvient de choisir la matière du joint qui correspond le plus à vos différents besoins. 

Isolation fenêtre

La mise en place des rideaux 

Si vous ne désirez pas engager d’énormes travaux pour l’isolation de vos fenêtres, sachez qu’il y a des solutions. Celles-ci ne requièrent pas le changement du dispositif. Mais il faut quand même que le dispositif soit en forme. En la matière, vous pouvez mettre en place des rideaux thermiques. Ceux-ci empêcheront les courants d’air de passer. Il n’y a pas des contraintes liées à la mise en place des rideaux. Toutefois, cette solution reste quand même moins efficace que d’autres possibilités. 

Mettre en place un vitrage complémentaire 

Il  ne suffit pas d’avoir une belle fenêtre avec une apparence qui s’harmonise avec votre décor. Le vitrage doit être soigneusement choisi pour vous permettre de bénéficier d’une bonne isolation.  Lorsque le vitrage est mal choisi, il peut occasionner des ponts et des fuites thermiques. C’est pour cette raison qu’il n’est pas recommandé de recourir à un simple vitrage. 

Mais si à l’origine, votre fenêtre n’a qu’un simple vitrage, vous avez la possibilité de procéder à un ajout de vitrage. Pour le faire deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez si vous le souhaitez coller un film survitrage en plastique. Vous pouvez l’installer sur la face intérieure comme sur la face extérieure. Ce film de survitrage vous permet de vous tenir à l’abris de la fraicheur, des rayons ultra-violets. Mais il faut périodiquement le changer. Ce renouvellement n’entache rien à son caractère peu onéreux. 

Technique d'isolation

En plus de cette solution, vous pouvez mettre en place un second vitrage. Celui-ci doit avoir au minimum 6mm. 

Les autres techniques 

En plus des technique ci-dessus citées, vous avez la possibilité de 

  • Remplacer le simple vitrage par un double vitrage ;
  • Remplacer le simple vitrage par un triple vitrage ;
  • Faire un ajout d’une nouvelle fenêtre.