Dans le processus de construire un garage de qualité pour ses voitures, il semble très important de chercher à connaître la taille normalisée d’une porte de garage. Cela s’avère avantageux sur divers points. Cependant, quelle est cette taille ? Ne serait-il pas plutôt mieux de recourir à une porte de garage sur mesure ? Lisez cet article pour plus d’information.
La taille formelle
Pour pouvoir réaliser certaines économies tout en continuant d’assurer la sécurité de son garage, il est mieux d’installer une porte de garage qui a une taille conforme aux normes. À cet effet, deux éléments permettent de savoir la taille d’une telle porte. Il s’agit bien évidemment de sa largeur et de sa hauteur.
Largeur standard
La plupart des portes de garage ont une largeur de 2,5 m. C’est pour cela qu’il existe deux catégories de largeur qui sont de 2,4 m et de 3 m. Néanmoins, il existe d’autres dimensions possibles selon les fabricants ou constructeurs. Alors, certaines portes de garage standards ont parfois une largeur de 250 cm.
À cet effet, le mieux est de vérifier la largeur d’une porte de garage avant de l’acheter. Pour ce faire, il est mieux de s’accompagner d’un installateur expérimenté dans le domaine comme Doormatic portes afin de prendre correctement les mesures avant l’achat.
Aussi, faut-il tenir compte de l’aspect physique de son véhicule pour pouvoir déterminer la largeur qui convient mieux à la porte de son garage. Ainsi, il devient plus facile pour vous de stationner votre véhicule dans le garage. Ce qui vous permet d’éviter des égratignures aux véhicules et autres problèmes.
Hauteur d’une porte de garage normale
La hauteur formelle d’une porte de garage est de 2 m pour les petits garages et 3 m pour les grands garages. Il s’agit d’ailleurs des hauteurs les plus populaires et utilisées. En dehors de cette dimension, il est possible d’avoir affaire à d’autres hauteurs sur le marché. C’est le cas des hauteurs telles que 237,5 et 212,5 centimètres. Le choix revient donc aux utilisateurs qui doivent tenir compte des mesures de leurs voitures pour un meilleur choix.
Les dimensions standards pour les portes de garage doubles
Un garage double a la possibilité d’avoir deux différentes formes de configuration compte tenu du mode fonctionnement souhaité. Avec le garage double à enfilade, les véhicules s’alignent les unes derrière les autres comme un rang. Donc, il est possible de faire une seule porte pouvant s’adapter à cette configuration. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un « garage côte à côte », il faut nécessairement procéder à l’installation d’une porte double.
Par ailleurs, cela peut être une grande porte ou deux petites portes. Généralement, la taille est de 5 m de long s’il va s’agir d’une grande porte et de 240 cm x2 pour les deux petites portes.
Les avantages d’une porte de garage sur mesure
Les atouts de cette solution sont multiples. En effet, cela permet de choisir librement l’aspect esthétique, le matériau à utiliser et plus ou moins les dimensions requises. Les portes de garage qui sont faites sur mesure ont le privilège d’être d’une grande taille, si possible. Il s’agit alors d’une bonne option pour les espaces où beaucoup de voitures sont stationnées puisque c’est un moyen pour être à l’abri d’une situation d’encombrement.
De même, les portes-sur-mesure semblent plus ergonomiques et s’adaptent mieux à ses besoins. Puisqu’il s’agit d’une porte commandée compte tenu de son budget et de ses objectifs. Cependant, il semble nécessaire de signaler que cette catégorie de porte de garage reste plus coûteuse étant donné que c’est le client qui décide de comment fabriquer sa porte.
Somme toute, la taille standard des portes de garage est disponible tant pour les petits garages que pour les garages de grandes dimensions et qui reçoivent donc beaucoup de voitures. Les types de portes aussi constituent un élément déterminant dans la taille et la catégorie de la porte de garage qu’il faut choisir.