Souvent un élément central de la pièce, l’escalier assure à la fois la décoration et le relais entre deux niveaux. L’avantage d’un escalier intérieur permet au propriétaire d’échapper aux attaques des intempéries au profit de tout permettre sur le côté décoratif. Il est toutefois à noter que c’est un point de circulation et la partie pratique en confort ne sera pas en laisse. Voici quelques orientations à prendre pour le choix de son escalier intérieur.
1. Rappel de la pose de l’escalier
On choisira la configuration de l’escalier en fonction de l’espace disponible, mais également du budget. C’est pourquoi devis-escalier.info, un site exclusif escalier tient à accompagner les propriétaires dans leurs projets de construction avant même qu’ils s’engagent à payer. À titre d’information, 4 à 6 m2 de surface au sol est requis pour la pose d’un escalier, à l’étage une ouverture de cette taille est également à créer pour permettra de circuler librement durant la montée ou descente. Plus il est droit, plus le délai de la pose est réduit.
2. La configuration appropriée pour un intérieur
Les modèles droits sont ceux qui restent appropriés pour économiser du budget. Ils sont toutefois gourmands d’espace. La présence de tournant à un ou deux quarts est idéale pour réduire la longueur de l’empiètement au sol et celle de la trémie. Le moins encombrant reste par conséquent la forme colimaçon ou hélicoïdale. C’est un escalier indépendant des murs où les marches s’appuient sur un fût central et les rampes et gardes de corps s’enroulent. Pour une maison sécuritaire, ou en présence d’un enfant, pensez à réduire les angles en échange des courbures notamment au niveau des rampes et du nez-de-marche.
3. Le matériau idéal pour un usage interne
Le bois est l’alliée des formes rectilignes tandis que pour les escaliers hélicoïdaux, le métal a plus de réussite. Chez une pièce étroite, réduire ou s’abstenir du limon et de la contremarche est idéal pour apporter de la lumière, une configuration qui s’accompagnera d’une rampe en verre avec des ossatures métalliques minimalistes. Un escalier en béton avec des revêtements boisés, en parquet, bois stratifié, moquettes est également envisageable.
Rappelons que la marche et le nez-de-marche doivent être strictement antidérapants. Il n’est pas cependant interdit de marier les matériaux, mais l’assemblage doit tenir compte de l’architecture et la décoration interne de la maison. Pensez aussi du côté de l’entretien en choisissant le bois.
4. Le dessus et sous-escalier est ainsi un espace disponible
Lieu pour le dressing, rangement à tiroirs ou à portes coulissantes, table TV pour un salon, le sous-escalier profite à tous les usages souhaités surtout dans le cas d’un escalier droit. Le dessus pour sa part offre un mur d’exposition pour les photos ou images. On ne peut pas résumer un escalier interne en tant que moyen de circulation, il jouera ainsi à la fois son rôle de mobilier, d’espace de décoration et une architecture décorative qui se dresse en îlot au sein d’une pièce.