Il nous arrive parfois de perdre la clé de notre maison ou celle de notre bureau et de nous retrouver face à une porte fermée et un double des clés caché quelque part à l’intérieur. Dans cette situation très embarrassante, on se met alors à réfléchir à toutes les possibilités pouvant nous permettre d’entrer sans trop de tracasseries. Nous vous proposons dans cet article des solutions efficaces que vous pourrez adopter face à ce problème.
Crocheter la serrure
Pour avoir recours à cette méthode, vous devez d’abord vous équiper d’un kit de crochetage. Ces derniers sont généralement disponibles en magasin ou vous pouvez juste vous munir d’un tendeur et d’un trombone. Pour l’opération de crochetage, vous devez commencer par aplatir au maximum votre trombone à l’aide d’un marteau ou de tout autre objet pouvant convenir. L’opération en elle-même pourra ainsi débuter.
Vous n’aurez qu’à mettre en premier lieu le tendeur dans la serrure et le tourner comme si c’était une vraie clé que vous tenez. Ce dernier va se bloquer et vous pourrez ainsi introduire le trombone aplati et le faire jouer. L’opération doit être répétée jusqu’à ce que vous soyez satisfait.
Toutefois, il convient de noter que cette technique n’a de légalité que chez vous. De plus, son efficacité s’atteste par la fréquence de son utilisation par les cambrioleurs. Vous pouvez également faire appel à un serrurier, un professionnel qui pourra vous dépanner sans grand dégât. Cliquez ici pour contacter un serrurier à Bruxelles.
La méthode de la clé à percussion
La clé à percussion est une clé qui ressemble plus ou moins à une clé standard. La clé à percussion se révèle très efficace en ce qui concerne les serrures à goupilles. De plus, les serrures à goupilles sont retrouvées sur un grand nombre de portes. Les clés à percussion sont très faciles à obtenir, surtout sur internet.
Pour une utilisation optimale, mettez la clé dans la serrure tout en essayant d’atteindre la dernière goupille. Les dents de cette clé vont alors soulever les goupilles tout en produisant un bruit plus ou moins bizarre. À ce stade, enfoncer la clé avec un geste brut afin de pouvoir soulever la dernière goupille. Une fois cette partie de l’opération effectuée, vous pourrez enfin tourner votre clé pour ouvrir la porte.
Toutefois, cette technique bien qu’elle soit efficace peut endommager votre serrure.
Le tournevis
Le tournevis s’est montré d’une grande efficacité en matière d’ouverture de porte sans clé.
Choisissez un tournevis qui glisse sans problème dans votre serrure. Une fois enfoncé dans la serrure, vous n’aurez qu’à le tourner jusqu’à obtenir satisfaction. Ce procédé avec le tournevis est remarquablement efficace sur les portes comportant un bouton d’ouverture au milieu. Il ne fonctionne donc pas sur toutes les portes.
Vous pouvez également associer votre tournevis à un marteau si vous êtes du genre bricoleur. Mais ce procédé plus ou moins radical inclut le retrait des gonds de la porte. Il faudrait alors y recourir en cas de total désespoir.
L’appel à un professionnel
On peut comprendre que vous cherchez à régler le problème vous-même. Mais essayer d’ouvrir une porte sans clé et sans l’aide d’un professionnel peut endommager votre porte. On remarque souvent des gonds retirés, des poignets cassés, etc.
Il serait alors plus judicieux d’avoir recours à un serrurier qui saura avec les outils adéquats vous aider à ouvrir votre porte sans grands dégâts. La plupart du temps, nous craignons les tarifs des spécialistes, mais ce n’est pas une raison valable pour détruire sa porte. Le serrurier maitrise son domaine et peut possiblement vous revenir moins chère que la réparation d’une porte endommagée.