Pour sécuriser la maison, l’installation de verrou de porte est nécessaire. Toutefois, ce dispositif reste insuffisant pour lutter efficacement contre l’infraction. Désormais, les propriétaires bénéficient des techniques les plus modernes pour décourager les voleurs. Le renforcement de la serrure garantit une meilleure protection. Il est conseillé de recourir un serrurier agréé afin d’assurer un travail de qualité. Par ailleurs, des précautions particulières sont à prévoir pour sélectionner les matériels adaptés.
Une serrure parfaitement bien renforcée et être tranquille dans son logis
Selon les études, le nombre de cambriolages a fortement grimpé depuis 2017. Le risque et encore plus important, pendant la période des vacances. Le renforcement des portes d’entrée est une des meilleures solutions à ce problème.
La mise en place d’une porte blindée est le moyen le plus radical pour renforcer la sécurisation de la porte d’entrée. Son coût assez élevé est le seul défaut de ce système. Une serrure multipoints avec la certification A2P peut suffire pour dissuader les cambrioleurs. Comparé à une porte blindée, ce type de serrure reste moins onéreux. Le placement d’une plaque de métal derrière la porte peut optimiser encore plus l’efficacité de cette technique. Un système, muni de verrouillage à 3 points est idéal, les points de fermeture sont répartis sur la porte d’entrée pour fournir une parfaite protection à la propriété. Par ailleurs, notez que le vitrage constitue l’une des faiblesses des portes d’entrées. Si ces dernières doivent absolument être vitrées, il faut que le dispositif soit grillagé ou alors, il faut opter pour un matériel incassable.
Profiter d’une serrure bien adaptée
Avant de se lancer dans le placement d’une serrure, il faut d’abord rechercher un artisan serrurier expérimenté. Cette mesure permet d’éviter les erreurs.
Avant de procéder à la mise en place d’une serrure, un serrurier procède à un état des lieux. La sécurisation de la porte d’entrée doit être cohérente. Elle doit se conformer à l’ensemble des ouvertures. Un examen minutieux sur la sécurité des autres portes et des fenêtres est donc nécessaire. En fonction du résultat de cette analyse, le serrurier professionnel sélectionne les équipements appropriés. Sur le marché, les acheteurs ont le choix entre 3 types de poses : encastré, en applique ou carénée. Pour une porte mesurant plus de 2,4 mètres, un modèle à 5 points est préconisé.
Avec les ormes A3P, disposer d’un remboursement en cas d’effraction
Un remboursement intégral peut être obtenu en cas de cambriolage, si la serrure est conforme au label A2P.
Pour savoir si une serrure est conforme aux normes A2P, les techniciens du CNPP ou centre national de prévention et de protection examinent la capacité de résistance du dispositif par rapport au type de cambrioleur. Un agent va alors procéder à l’ouverture de la serrure et compter, en même temps la durée de la résistance de celle-ci. 3 étoiles seront accordées à cette serrure si 15 minutes ont été nécessaires pour ouvrir le système. 2 étoiles seront remises pour un résistence entre 5 et 10 minutes. Une seule étoile sera décernée si le temps de résistance est de moins de 5 minutes.