Les astuces pour entretenir un poêle à bois

poele à bois

Les poêles à bois sont très utiles durant les saisons hivernales. Mais quand le printemps approche, on s’en sert de moins en moins. C’est à cette période alors que vous devez le nettoyer et le préparer pour les prochaines utilisations. Voici quelques astuces pour entretenir votre poêle à bois.

Pourquoi nettoyer et entretenir un poêle à bois ?

On ne prend pas toujours au sérieux le nettoyage et l’entretien de ce type d’appareil. Pourtant, ce sont des étapes importantes pour éviter les saletés et les accidents. Cela vous permet également de maintenir l’efficacité de votre poêle à bois. En effet, un poêle encrassé va perdre en efficacité et en rendement. L’entretien régulier d’un poêle permet également d’augmenter sa durée de vie. Et en plus de diminuer les risques d’incendie, le nettoyage de votre poêle donne une impression de propreté et de bon entretien à la maison. Cela reflète la personnalité de ses habitants.

Nettoyer la vitre

Comme nous le savons, le poêle n’est pas seulement un appareil de chauffage, il contribue également à donner de l’esthétique à votre maison. Et puisqu’on utilise de la combustion naturelle, il est important d’éliminer régulièrement la suie de la vitre. Pour ce faire, vous utiliserez les cendres mêmes du poêle à bois. En effet, les cendres d’un bois bien sec sont de bons nettoyants. Alors, trempez un essuie-tout ou un journal humide dans les cendres au fond de l’appareil et frottez la vitre. Ne vous arrêtez pas tant que toutes les traces n’ont pas totalement disparu. Une fois la vitre bien propre, rincez-la avec une éponge et de l’eau.

Nettoyer la surface extérieure

Pour avoir un poêle à bois tout neuf comme sur https://poele-a-bois.net, la surface extérieure doit être polie régulièrement. Cette étape n’est pas très compliquée. Vous pouvez vous servir d’un aspirateur avec un embout brosse. Un chiffon sec peut également suffire pour votre dépoussiérage. Assurez-vous juste de ne pas utiliser quelque chose d’humide sur la surface extérieure du poêle, cela peut facilement favoriser l’apparition de rouille. En cas de rayure sur cette surface, vous pouvez toujours déployer un spray pour peindre votre poêle. Faites attention à choisir la bonne peinture.

Nettoyer la boîte à cendres

Sachez qu’il est aussi très important de nettoyer la boite à cendres. En fait, il ne s’agit pas de nettoyage à proprement parler. On parle ici de vider la boite et la chambre de combustion pour éviter l’accumulation et le débordement de cendres. Néanmoins, il est conseillé de ne pas vider entièrement la boite. En effet, en laissant une couche de cendres sur la plateforme de chambre de combustion, l’allumage du feu se fait facilement, car la chambre est plus isolée.

Inspecter les joints

L’inspection des joints fait également partie de l’entretien de votre appareil de chauffage. Effectivement, les joints s’usent naturellement avec le temps. Cela est aussi dû par la forte chaleur que subit le poêle à bois. Si vous constatez qu’un joint doit être changé, alors procédez au changement le plus vite possible afin que la porte de la poêle se ferme parfaitement autant que possible.

Laisser un commentaire