L’aménagement et la décoration de votre cadre de vie interne nécessitent la menuiserie d’intérieur. Elle désigne l’ensemble des œuvres à l’intérieur d’une pièce de maison. Ainsi, il est indispensable pour vous d’avoir des notions en la matière afin de réussir votre aménagement intérieur. Ci-dessous quelques points essentiels à savoir sur le sujet.
La menuiserie intérieure : généralités
L’ensemble des œuvres à l’intérieur des pièces d’une maison constitue sa menuiserie intérieure. En construction neuve ou en rénovation, elle est indispensable à la finalisation des travaux. Son objectif est l’organisation structurelle de l’intérieur des pièces dans le but de faciliter la circulation.
Pour mener à bien l’aménagement de vos pièces, vous devez faire appel à un menuisier lors de vos travaux de menuiserie. Ce dernier avec l’aide d’un spécialiste de la décoration et de l’aménagement intérieur saura vous accompagner. Le spécialiste, conformément aux exigences du métier, donne des directives au menuisier afin qu’il puisse produire des œuvres conformes au modèle standard. Ces différents ouvrages doivent tenir compte des besoins du logement ainsi que ceux du propriétaire de la maison.
Les différentes œuvres de la menuiserie intérieure
La menuiserie intérieure est composée d’une panoplie d’ouvrages répartis dans les pièces de maison. On peut citer entre autres : les portes intérieures, les escaliers, les placards, les meubles, etc.
Les escaliers intérieurs
Aussi banal qu’il puisse sembler, chaque déclinaison de la menuiserie intérieure doit répondre à des exigences bien définies par les clauses qui régissent le métier. Pour les escaliers par exemple, ils permettent la bonne circulation dans la maison surtout lorsqu’il faut passer d’une pièce à une autre si celles-ci sont superposées. Ainsi, doivent-ils répondre à des normes d’utilisation de l’espace et de sécurité. Les escaliers quant à eux, peuvent se construire sous diverses formes et modèles. Vous en trouverez de droit, suspendu, tournant, hélicoïdal, etc.
Les portes intérieures
Principaux éléments de la menuiserie intérieure, les portes sont au cœur de la répartition des pièces. Elles indiquent en quelque sorte les bornes principales de la délimitation de l’espace. Elles participent également au respect de l’intimité dans chaque chambre au sein de la maison.
La configuration à donner à vos portes intérieures dépend de l’organisation interne des pièces. Vous pouvez ainsi décider qu’elles soient coulissantes à galandage et pivotantes, pliantes, battantes ou autres.
Les matériaux utilisés pour la menuiserie intérieure
À première vue, on pourrait penser que la menuiserie intérieure n’emploie que le bois. Cependant, elle utilise bien plus. En effet, au-delà du bois, elle travaille l’aluminium, des matériaux composites et le PVC. Le choix du matériel constitue un point capital dans la réussite de son aménagement intérieur.
Par ailleurs, vous devez savoir ce qu’implique le choix d’un matériel, car chacun d’eux possède ses avantages et ses inconvénients en menuiserie intérieure. D’où l’importance de se faire accompagner par un spécialiste dans la réalisation de son projet.
Le thème de la menuiserie intérieure est désormais clair et son importance n’est plus à démonter. Cependant, pour réussir votre aménagement intérieur et avoir une bonne menuiserie, vous devez opter pour les prestations d’un spécialiste du domaine.