Conseils pour l’entretien des fenêtres double vitrage

Les fenêtres double vitrage sont particulièrement appréciées par leur pouvoir isolant et le niveau de protection qu’elles offrent. Néanmoins, c’est des qualités qui peuvent s’effacer avec le temps si les fenêtres ne sont pas bien entretenues. Encore faut-il savoir tout ce qu’il faut retenir sur cet entretien.

Selon le type de vitrage

Il faut rappeler qu’il y a trois types de fenêtre double vitrage : le double vitrage simple, l’autonettoyant et l’antieffraction. Pour le double vitrage simple, d’une manière générale, il suffit de passer un chiffon en microfibre et imbibé d’alcool sur la surface après l’avoir dépoussiéré. Dans le cas de la présence de buée entre les vitres, il vaut mieux faire appel à des professionnels, car cela peut s’agir d’un problème d’isolation.

D’ailleurs, afin de profiter d’un entretient de qualité et dans les règles, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels sur lcvs-group.be. Pour le cas d’un vitrage autonettoyant, comme son nom l’indique, aucun entretien n’est requis sauf en période d’été. Les vitres de ce type de vitrage sont photocatalytiques. Néanmoins, faire un grand jet d’eau sur les vitres en été pour enlever les poussières. Pour la finition parfaite, utiliser de l’essuie-glace.

Pour le double vitrage antieffraction, il est à noter que ce type de vitrage est composé de plusieurs couches de vitres justement pour renforcer leur protection. De ce fait, il faut utiliser du produit non corrosif et adopter les bons gestes. Il faut frotter la surface d’une manière délicate et de terminer par un passage d’un papier journal roulé. C’est une astuce qui a fait ses preuves en termes de nettoyage de vitre.

Les produits à utiliser

Sans surprise, il faut adopter les bons gestes, mais il faut aussi utiliser les bons produits. En effet, en utilisant des produits inadaptés, on risque d’abîmer les vitres. Pour un nettoyage efficace et adapté pour les vitres d’une fenêtre double vitrage, utiliser du vinaigre blanc pour repousser les insectes. La glycérine est également une astuce intéressante pour éviter la formation de buée sur les vitres. Pour des vitres éclatantes utiliser du blanc de Meudon.

En outre, opter pour la liquide vaisselle contre les poussières et du jus de citron pour un résultat digne d’un travail d’un professionnel. Pour ce faire, appliquer le jus avec un vaporisateur. Sans oublier une quantité infime d’ammoniaque pour des vitres transparentes comme neuves.

Les bons outils

Avec les outils adaptés, on peut avoir un bien meilleur résultat. On peut citer les chiffons en microfibres. Ils sont doux et ne peluchent pas. L’éponge est bien évidemment utile pour un bon nettoyage. Comme mentionné, le fameux papier journal pour une finition parfaite et surtout sans trace.

Il en est de même pour le racloir ou la raclette. Un outil parfait pour ne laisser une trace. Enfin, la peau de chamois est également une option efficace particulièrement pour enlever les taches de graisse. Au mieux, confier la tâche à des professionnels. Ces derniers sont à l’affût des produits adaptés et ils ont l’habitude d’exécuter les bons gestes.