Le parquet massif est un revêtement pour sol très apprécié. Mais comment sont composées les lames de ce type de parquet ? Nous répondons à la question dans cet article.
Quels sont les différents types de lames de parquet massif ?
Avant toute chose, il est important que vous sachiez que les lames de parquet massif se classent en deux grandes catégories. Nous avons les lames de parquet massif traditionnelles qui sont des lames de parquet clouées sur des supports en bois et les lames de parquet massif minces qui elles, se veulent beaucoup plus faciles à utiliser.
Les lames de parquet massif minces sont contrairement aux lames traditionnelles collées sur des chapes de ciment ou sur des panneaux de contreplaqués. Elles sont très utilisées pour les travaux de rénovation.
Par ailleurs, soulignons aussi que les deux types de lames de parquet massif n’ont généralement pas les mêmes épaisseurs. Les lames de parquets massifs traditionnelles ont en effet des épaisseurs comprises entre 16 et 24 millimètres tandis que les lames de parquet massif minces ont des épaisseurs qui varient entre 10 et 15 millimètres.
Ainsi, de façon globale, les lames de parquet massif comme celles que propose la menuiserie Dandois ont des épaisseurs pouvant aller de 10 millimètres à 24 millimètres.
Comment est composée la lame du parquet massif ?
Pour la composition de la lame de parquet massif, les bois bruts sont dans un premier temps triés et classés en fonction de leurs aspects et de leurs essences. Le tri est nécessaire, car les petits défauts que peuvent présenter certains bois peuvent devenir visibles sur les lames de parquet.
Une fois la qualité de bois désirée obtenue, l’on procède au séchage. Le bois doit en effet avoir un taux d’humidité qui se situe entre 7 et 11 %. Après le séchage du bois, ce dernier sera coupé selon les dimensions souhaitées avant de passer à la moulurière. Pour ce qui est des rainures et des languettes, retenez qu’elles seront usinées par une tenonneuse.
Après cela, les lames de parquet massif devront passer par l’étape de la finition avant d’être commercialisées. Toutefois, certaines lames peuvent être vendues à l’état brut, c’est-à-dire sans être passées par la case de la finition.
D’où provient la couleur des lames du parquet ?
La couleur finale de la lame de parquet massif est une caractéristique qui dépend de l’essence du bois utilisé pour sa conception. C’est donc l’essence du bois qui va déterminer la teinte qu’aura le parquet massif que vous poserez chez vous.
D’ailleurs, un large choix s’offre à vous en termes de teintes et de nuances. En optant pour le hêtre par exemple, vous aurez droit à des lames de parquet massif d’une teinte très claire. Mais si vous penchez plus pour les teintures brunes, vous devrez vous tourner vers les bois comme le wengé.
L’aspect esthétique que vous souhaitez conférer à la pièce que vous envisagez de revêtir doit vous guider dans le choix de l’essence. Toutefois, retenez que les essences qui confèrent des teintes claires sont idéales pour les petites pièces. En effet, plus votre parquet sera clair, plus l’illusion de grandeur sera présente au sein de la pièce. À contrario, les parquets sombres offrent une atmosphère beaucoup plus chaleureuse.