Finitions bois : vernis, huile, cire, lasure… Que choisir ?

Finitions bois

Le bois est l’un des éléments les plus utilisés dans la construction et la décoration tant intérieure qu’extérieure. Ce matériau est noble et chaleureux, mais il s’abime facilement aussi sans entretien. Pour éviter cela, il est indispensable de lui appliquer une finition adaptée. Vernis, cire, lasure, huile… chacune de ces options est à utiliser dans des buts spécifiques. Zoom sur comment choisir parmi ces finitions ?

Le vernis : une protection durable et un aspect soigné

Le vernis permet de former un film épais protecteur sur la surface du bois. Il est très apprécié pour les meubles, les parquets et les menuiseries d’intérieur.

Le plus grand avantage qu’offre l’usage du vernis, c’est qu’il résiste aux rayures, aux tâches et à l’humidité. Et pour le rendu, il est possible de choisir entre le mat, le satiné ou le brillant.

Par contre, en cas d’usure, il est difficile à réparer et nécessite même parfois un ponçage complet pour pouvoir faire une rénovation. De plus, le bois perd son aspect naturel.

L’huile pour bois : protection en profondeur et aspect naturel

L’usage de l’huile comme finition pour le bois permet de conserver son aspect naturel. De plus il est très facile à appliquer.

L’avantage c’est que l’huile pénètre à l’intérieur des fibres de bois, le nourrissant. Cela permet de créer une protection contre le dessèchement.

Mais un bois avec une finition à l’huile est sensible aux tâches, surtout s’il est très exposé. Et cela nécessite un entretien fréquent.

La cire : finition traditionnelle et élégante

cire bois

La cire est la finition pour bois traditionnellement utilisée. Elle permet de restaurer et de protéger le bois tout en conservant son charme.

En effet, elle met en valeur le veinage de bois et diffuse un parfum agréable. Pour un rendu plus éclatant, il est possible de le lustrer.

Mais tout comme pour l’huile, elle offre une protection limitée contre les tâches et requiert un entretien régulier.

La lasure bois : protection et décoration extérieure

L’application de la lasure sur du bois permet de former une fine couche de film protecteur qui le protège et le décore en même temps.

En effet, la lasure protège contre l’eau et les UV. Et comme le film est mince, ça permet aux bois de respirer.  Et il est également possible de choisir parmi plusieurs teintes.

Mais afin de garder une bonne résistance aux chocs et de conserver son efficacité, il est nécessaire de faire une application ponctuelle.

Comment choisir entre vernis, huile, cire et lasure ?

Afin de faire le bon choix sur la finition à appliquer sur le bois, il est donc essentiel de prendre en compte le type de bois, son usage, son exposition et l’effet recherché.

Pour les meubles anciens peu exposé, la cire et l’huile sont l’idéal. Ça permet de garder l’aspect naturel du bois et son charme.

Pour les meubles exposés, le vernis est recommandé. Il offre une protection durable et un rendu soigné.

Et pour les bois d’extérieur, il est préférable d’opter pour la lasure. Et pour prolonger la durée de vie du bois tout en évitant les fissures, il est conseillé de choisir une lasure microporeuse.